Quand l'amitié s'expose ...


AU FESTIVAL METTIS'âGE

 

 

 

Les 26 et 27 octobre 2018, la Pédiatrie Enchantée a présenté une exposition intitulée "Le voyage d'Amiko" au complexe Saint Symphorien de Metz, dans le cadre du festival Mettis'âge.

 

Cet événement a été organisé par l'association Intemporelle pour cette seconde édition 2018 dans le but de créer du lien social entre les générations et entre tous les individus. Ateliers, spectacles et concerts ont rythmé ces deux jours ! 

 

L'exposition présentée par l'association est le résultat d'un appel à projet qui a réuni des participants de plusieurs structures médico-sociales : Maisons de retraite, Maisons d'accueil spécialisées, Instituts médico-éducatifs, etc. Ils ont créé des œuvres mettant en scène Amiko durant ses voyages à travers le temps et l'espace.

En plus de ces oeuvres collaboratives, des toiles et des sculptures en argile des enfants des hôpitaux de Mercy et de Bel-Air ont été exposées ! 

 

Retour en images sur l'exposition....


à l'hôtel de ville de metz

 

Du 2 au 31 juillet 2018, une nouvelle exposition a été organisée sous le péristyle de l’hôtel de Ville de Metz.

Dans le cadre du projet « Passeport de l’amitié », les enfants hospitalisés du CHR Metz-Thionville ont réalisé des toiles sur le thème de l’amitié. Cette exposition, organisée en partenariat avec la mairie de Metz, fait également écho à l’œuvre musicale interprétée par le Trio ILTA. Les peintures des jeunes artistes ont été produites au cours d’ateliers d’arts plastiques hebdomadaires animés par l’artiste Yvette Szakacs.

 

Les enfants et leur famille ont été invités au vernissage, qui s'est déroulé le 2 juillet à 18h en présence notamment de Noémie, Reine de la Mirabelle 2017 !

l'exposition....

... et le vernissage !


à l'arsenal DE METZ

 

Du 9 au 18 janvier 2018, une exposition intitulée « Messages d’enfants » a complété le concert de restitution de l'album du Passeport de l'Amitié dans le Hall de l'Arsenal à Metz.

Les toiles des enfants ayant participé aux ateliers de peinture organisés au CHR Metz-Thionville par l'association ont été jointes aux productions artistiques des établissements partenaires du projet :

  • la classe ULIS de l'école Marc Sangnier de Montigny-lès-Metz
  • les classes de CM1 et de CM2 de l'école primaire de Falck
  • le collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz
  • l'IME de Wenheck à Valmont
  • l'IME La Roseraie à Jussy
  • l'association J-B Thiéry

Pour participer, plusieurs pistes audios du CD leur ont été soumises. Cette source d’inspiration a ainsi pu les guider dans la réalisation d’une œuvre au format de leur choix dans l’esprit du « Passeport de l’Amitié ».

Le montage de l'exposition...

... Et les œuvres exposées !